Rédiger un plan d'action

Bienvenue sur la page du guide pour l’action d’ARVIVA. Ce guide a pour but de permettre à chaque structure et professionnel·les du spectacle vivant de débuter ou d’approfondir sa démarche écoresponsable. Il est le résultat d’un travail collaboratif de la part des membres d’ARVIVA et se veut en permanente évolution. Il se nourrit de nouvelles recherches, de retours d’expérience et des avancées des groupes de travail.

Bonne lecture et n’hésitez pas à nous suggérer tout complément, modification (ou correction !) via ce lien

List: rédiger un plan d'action

  • Mutualiser le matériel

    • Prêter ou louer le matériel. Favorise la coopération entre acteurs du monde du spectacle, évite l'épuisement des ressources naturelles via la création continue de nouveaux objets numériques et techniques.
  • Généraliser les pratiques de réparation

    • Privilégier la réparation du matériel endommagé à un nouvel achat
  • Penser aux dons

    • Donner son matériel endommagé à des structures qui pourront lui donner une seconde vie
  • Opter pour le reconditionné

    • Acheter du matériel reconditionné. Réemploi ou réhabilitation de matériel technique (projecteurs…)
  • Choisir des matériaux naturels

    • Choisir des matériaux naturels, locaux, renouvelables, recyclables, non toxiques et non impactants : Par exemple, privilégier le liège au polystyrène, matière dérivée du pétrole, les peintures à l’eau, les colles et colorants naturels… ou ○ S’associer avec des prestataires locaux
  • Récupérer les anciens matériaux

    • Récupérer de la matière première d’une production antérieure : La Réserve des arts propose un accompagnement à l’appropriation des pratiques de l’économie circulaire et le réemploi de matériaux
  • Privilégier les strcutures légères

    • Privilégier des structures légères qui utilisent moins de matériaux
  • Contourner l'ignifugeage des décors

    • Fragmenter les grands décors pour qu’ils soient considérés comme accessoire et n’ait pas besoin d’être ignifugés
  • Permettre le réemploi des décors

    • Prévoir des systèmes d’assemblage et de désassemblage qui permettent le réemploi
  • Adopter des gestes reflexes de sobriété

    • En partant, éteindre systématiquement les lumières et les appareils électriques (technique, machine à café, bouilloire en loges....)
  • Mutualiser les décors

    • Viser la mutualisation en construisant des décors réutilisables (prêt, location…) : Concevoir des châssis standardisés pour être utilisés d’une production à l’autre, Parcelliser les décors pour les réutiliser, Louer ou acheter un décor déjà existant
  • Valoriser et reutiliser les déchets secondaires

    • Minimiser et valoriser les chutes de production, trier et/ou valoriser les déchets ultimes (copeaux, consommables, peintures)
  • Limiter les allers-retours en atelier

    • Choisir des pièces d’usure aisément remplaçables afin de limiter les allers-retours en atelier
  • Emballages de décors réutilisables

    • Choisir des emballages de décor non spécifiques, réutilisables ou recyclables
  • Stratégies de réduction du volume des décors

    • Réduire au maximum le volume nécessaire au transport en établissant des plans de montage et de chargement clairs
  • Stockage raisonné des décors

    • Anticiper le stockage dans un lieu proche et dans de bonnes conditions
  • Recycler les décors

    • Recycler de manière éco-responsable les parties des décors qui ne peuvent être réutilisées
  • Privilégier la seconde main

    • Privilégier la seconde main : Puces, Associations type Emmaüs, Friperies, Ressourceries, sites internet ou groupes sur les réseaux sociaux (Vinted, Le Bon Coin, geev…). L'industrie de la mode est très gourmande en ressources (eau, coton), elle produit beaucoup de déchets et exploite de nombreux-ses travailleur-ses ; boycotter les grandes compagnies est une action cruciale.
  • Surveiller les ventes privées

    • Guetter les ventes privées de structures types Maisons d’Opéra
  • Privilégier le don

    • Faire des appels aux dons autour de soi et partir de cette matière pour la conception